L’équipe JDE

Pas d’école sans salle des profs, pas d’atelier sans artisans. Pour faire connaissance avec celles et ceux qui chaque jour, prodiguent des conseils, traquent l’info littéraire, auscultent vos travaux et partagent avec vous leur goût pour l’écriture et son apprentissage, c’est ici que ça passe.

Dites bonjour à l’équipe JDE.

Alice

Pasche

Étudiante en littérature et en communication, Alice referme les grands classiques pour pointer le nez dehors… Aujourd’hui, elle est à la recherche de nouvelles plumes à découvrir. Cette plume, elle l’emprunte parfois, mais uniquement pour parler d’actualité littéraire. Alors on lui pardonne.

David

Kuhn

Auteur, journaliste, rédacteur en chef et éditeur, David Kuhn cumule les casquettes. C’est sûrement la raison pour laquelle il a perdu tous ces cheveux. Il lui en reste cependant encore quelques uns qu’il se fera un plaisir de couper en quatre pour vous faire devenir écrivain.

Gwënaelle

Langlais

Véritable couteau suisse, Gwenaëlle est chargée d’édition qui œuvre à perfectionner le texte. Rien des techniques de rédaction ne lui est étranger, rien des tendances de la librairie non plus d’ailleurs. Fantasy, polar, chick litt… elle aime naviguer sur les courants de la littérature.

Jean-Nicolas

Berniche

À 4 ans, il était champion du monde du jeu des sept erreurs. À 14, il lisait le dictionnaire pour s'endormir. Et à 24, l’évidence : il devient secrétaire de rédaction. Depuis, il traque sans relâche les coquilles, les approximations, mais aussi tout ce qui nuit à la fluidité d’un texte, au perfectionnement du rythme…un vrai mécano de l’écriture !

Marie-Clémentine

MC

Éditrice fantasque, Marie-Clémentine se passionne pour le livre d’art et s’attarde sur ces auteurs capables de peindre à coups de clavier. Dépasser, sortir du cadre, écrire l’impression. Au-delà de l’histoire, elle guette le ressenti et tout ce que seuls les mots peuvent montrer.

Mathieu

Menossi

Journaliste, passionné de photo, Mathieu Menossi est un farouche lecteur. S’il s’émeut des envolées romantiques d’une Emily Brontë, il jubile tout autant le long des phrases coupées à l’os d’un James Ellroy. Sa devise ? Qu’importe l’écrivain, pourvu qu’il y ait le talent. Pourquoi pas le vôtre… ?

Mélanie

Carpentier

Journaliste et chef de projet éditorial, Mélanie Carpentier a longtemps enseigné les lettres modernes et animé des ateliers littéraires. De ces temps éloignés, elle a gardé un certain goût pour la transmission et un goût certain pour les bonnes histoires.

Les topos

Les topos

Besoin d'un tuyau ou d'un conseil ?

On vous donne les clés de la réussite.

Découvrir nos topos
Les topos
26/04/17 - Les topos de Mélanie Carpentier

Et si on bookait des vacances… littéraires ?

L’été approche les amis et, en amoureux des mots, pourquoi ne pas prendre la route pour rallier une bourgade qui met les livres à l’honneur ? Le goût des mots et les balades littéraires se partagent au soleil. Petite sélection d’événements et de festivals aux quatre coins de la France, pour vous servir.

Lire la suite