Pas d’école sans salle des profs, pas d’atelier sans artisans. Pour faire connaissance avec celles et ceux qui chaque jour, prodiguent des conseils, traquent l’info littéraire, auscultent vos travaux et partagent avec vous leur goût pour l’écriture et son apprentissage, c’est ici que ça passe.
Dites bonjour à l’équipe JDE.
Étudiante en littérature et en communication, Alice referme les grands classiques pour pointer le nez dehors… Aujourd’hui, elle est à la recherche de nouvelles plumes à découvrir. Cette plume, elle l’emprunte parfois, mais uniquement pour parler d’actualité littéraire. Alors on lui pardonne.
Auteur, journaliste, rédacteur en chef et éditeur, David Kuhn cumule les casquettes. C’est sûrement la raison pour laquelle il a perdu tous ces cheveux. Il lui en reste cependant encore quelques uns qu’il se fera un plaisir de couper en quatre pour vous faire devenir écrivain.
Véritable couteau suisse, Gwenaëlle est chargée d’édition qui œuvre à perfectionner le texte. Rien des techniques de rédaction ne lui est étranger, rien des tendances de la librairie non plus d’ailleurs. Fantasy, polar, chick litt… elle aime naviguer sur les courants de la littérature.
À 4 ans, il était champion du monde du jeu des sept erreurs. À 14, il lisait le dictionnaire pour s'endormir. Et à 24, l’évidence : il devient secrétaire de rédaction. Depuis, il traque sans relâche les coquilles, les approximations, mais aussi tout ce qui nuit à la fluidité d’un texte, au perfectionnement du rythme…un vrai mécano de l’écriture !
Éditrice fantasque, Marie-Clémentine se passionne pour le livre d’art et s’attarde sur ces auteurs capables de peindre à coups de clavier. Dépasser, sortir du cadre, écrire l’impression. Au-delà de l’histoire, elle guette le ressenti et tout ce que seuls les mots peuvent montrer.
Journaliste, passionné de photo, Mathieu Menossi est un farouche lecteur. S’il s’émeut des envolées romantiques d’une Emily Brontë, il jubile tout autant le long des phrases coupées à l’os d’un James Ellroy. Sa devise ? Qu’importe l’écrivain, pourvu qu’il y ait le talent. Pourquoi pas le vôtre… ?
Journaliste et chef de projet éditorial, Mélanie Carpentier a longtemps enseigné les lettres modernes et animé des ateliers littéraires. De ces temps éloignés, elle a gardé un certain goût pour la transmission et un goût certain pour les bonnes histoires.
En littérature, une scène érotique réussie nécessite un immense travail de fond. Elle requiert une exigence de tous les instants aussi bien au niveau narratif, descriptif que lexical. Voici cinq conseils pour atteindre l’orgasme (littéraire) !
Lire la suite