L’histoire JDE

Le concours de nouvelles en ligne Nolim by Carrefour et plus largement le site jedeviensecrivain.com sont le fruit d’une longue et fructueuse collaboration entre l’enseigne Carrefour et les éditions Ipanema. Pendant plus de dix ans, Carrefour a soutenu la littérature débutante via son prix du premier roman qui – comme son nom l’indique – récompensait chaque année le premier roman d’un auteur, publié dans l’année. Le jury était alors composé pour moitié de professionnels (auteurs, journalistes…) et pour moitié de lecteurs passionnés du magazine Carrefour savoirs (le mensuel culturel de l’enseigne Carrefour).

 

Après dix années de services, il fut question d’aller plus loin dans l’accompagnement et non plus d’encourager des auteurs publiés, mais bien des auteurs en devenir. C’est sur cette intention qu’a été créé en 2013 le prix de la nouvelle en ligne Nolim by Carrefour soutenu par le site jedeviensecrivain.com.

 

Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie avec la création d’un atelier d’écriture en ligne d’où sortira peut-être le futur gagnant du prochain concours. La boucle est bouclée.

Les topos
01/12/17 - Les topos de Mélanie Carpentier

Comment atteindre l’orgasme ? Ou comment écrire une scène érotique qui marche…

En littérature, une scène érotique réussie nécessite un immense travail de fond. Elle requiert une exigence de tous les instants aussi bien au niveau narratif, descriptif que lexical. Voici cinq conseils pour atteindre l’orgasme (littéraire) !

Lire la suite