Epub Imprimer
Vote Clos
Morel David

Le coup de gueule de Papa Santa

Père-Noël se prépare pour LA tournée annuelle, celle qui ravira le cœur de millions d’enfants à travers le monde :
– Saloperie de poudreuse ! A peine sorti que j’en ai déjà plein les chausses. La neige c’est le chiendent qui prend racine dans mes chaussettes et pousse dans mes bottes. Bref, allons-y !

– Quand j’y pense… je devrais me faire embaucher chez Fedex. Je leur apprendrais le métier. Une seule nuit pour livrer des millions de cadeaux, une hotte pour seul contenant. Ca en fait des aller-retours ! Je te flanquerais tout ça dans un trente-cinq tonnes avec un réacteur d’avion… ça avancerait plus vite que mes sept rênes. Non, je peux pas m’en prendre à eux, depuis le temps que je les use ils ne sont toujours pas crevés. Et puis j’ai tellement de lettres à lire que je suis pratiquement aveugle, c’est eux qui me guident la nuit. Je ne sais pas qui leur a greffé un GPS dans le fondement mais je l’en remercie d’ailleurs.

– C’est pas croyable ! Je n’ai pas atteint le traineau que je fatigue déjà. C’est à croire que mon créateur me détestait avant même de m’avoir inventé. « Le Père-Noël doit être vieux, obèse et l’esclave des enfants, comme ça on éprouvera de la pitié pour lui. Et il gagnera sa vie en posant pour Coca-cola, même si on voit clairement sur les photos qu’il préfère la Villageoise. »

– Ah non ! Ce maudit Grinch m’a encore piqué mes clefs de garage. C’en est trop ! Je vais me faire un chocolat chaud et me remettre sous la couette. Adieu Noël !

Les ateliers JDE,
c’est quoi ?

Le seul moyen de progresser, c'est de s'entraîner ! Retrouvez tous les mois un nouvel atelier thématique. Allez, venez ! (En plus, c'est gratuit)

1. Révélation du thème
2. Envoyez votre texte qui sera soumis à la communauté
3. Likez et commentez vos textes préférés
Bonus Un ou plusieurs textes tirés au hasard feront l’objet d’une note de lecture personnalisée.

Nos ateliers :

Voir plus