Epub Imprimer
Vote Clos
Minibulle

Le mystère du cercueil

– Ouvrez cette porte, Police !
Un vieux monsieur ouvrit la porte et fut bousculé par le commandant DIEG et par son équipe qui entrèrent dans l’immense vestibule, pièce où trônait un cercueil fermé. L’odeur qui flottait était anormale.
– Ça pue ici bordel ! Ouvrez-moi ce cercueil !
DAVY, l’officier d’état civil qui affirmait l’avoir scellé la veille l’accompagnait et ne comprenait pas cette odeur plus qu’incommodante qu’il n’avait pas sentie la veille.
– Poussez-vous !
Cercueil ouvert, une odeur de putréfaction envahit la pièce. Le commandant DIEG s’approcha ainsi que Caroline TAMALOU, médecin légiste, arrivée avec son équipe. Elle se pencha sur le cercueil et fut très surprise de découvrir un enfant. Un regard du côté de son collègue la conforta dans ses doutes, lui non plus ne s’y attendait pas. Le « Ouais » fut tout ce qu’elle en tirât.
– Je croyais que…
– Moi aussi.
DAVY s’approcha à son tour et assura formellement qu’il avait scellé le cercueil, avec Monsieur DELAMARLIERE dedans. Le vieux monsieur dûment apostrophé par le commandant réussit à articuler, très pâle, qu’il s’agissait de l’enfant de DELAMARLIERE. Le légiste et le commandant se regardèrent. Malgré l’odeur pestilentielle, le médecin s’approcha et souleva le corps. Aussitôt une colonie de vers grouillant s’échappa de l’enveloppe charnelle et rampa sur le velours rouge du cercueil. Même DIEG eut un mouvement de recul. La mort remontait à plusieurs jours, c’était un fait.
Une auréole de sang séché imprégnait le coussin où reposait la tête, et cette tâche-là était récente. DIEG et TAMALOU étaient face à deux énigmes. Un cadavre disparu et certainement assassiné, M. DELAMARLIERE, et cette enfant morte elle aussi, depuis quand ? L’appel de son équipier fit se retourner DIEG. L’immense armoire du vestibule, ouverte, livrait un homme, gorge tranchée, crucifié. « DELAMARLIERE » confirmait DAVY abasourdi. DIEG trancha les liens qui retenaient le corps. Un vulgaire épouvantail au visage du mort s’effondra.

Les ateliers JDE,
c’est quoi ?

Le seul moyen de progresser, c'est de s'entraîner ! Retrouvez tous les mois un nouvel atelier thématique. Allez, venez ! (En plus, c'est gratuit)

1. Révélation du thème
2. Envoyez votre texte qui sera soumis à la communauté
3. Likez et commentez vos textes préférés
Bonus Un ou plusieurs textes tirés au hasard feront l’objet d’une note de lecture personnalisée.

Nos ateliers :

Voir plus