Epub Imprimer
Vote Clos
Gregory

Qui ne tente rien…

Juste un regard, un simple regard posé sur le visage de passants nonchalants.

Soudain mon souffle se fait court. Sous l’effet d’un étrange phénomène, l’air contenu dans mes poumons se densifie au point d’y stagner lourdement. Puis mon sang se met à dévaler mes artères à toute vitesse comme mille chevaux sauvages lâchés au galop. Le brouhaha de leurs sabots bourdonnant bruyamment entre mes tempes.

La foule d’anonymes s’est réduite à une seule personne, ignorant tout de mon existence. Mais mon regard insistant finit par accrocher le sien, probablement intrigué de cette indélicatesse.

Là, plus un son ne résonne. Un silence pesant s’abat brutalement autour de moi. Sûrement ce que l’on appelle le calme avant la tempête. La scène semble durer une éternité mais en réalité seuls quelques grains du grand sablier se sont écoulés. Puis un grondement s’élève, sorti de nulle part, ténu et terriblement menaçant.

Mes pensées peinent à prendre forme, je n’ai que ce visage en tête. Il n’a pas quitté mon champ de vision qu’il me hante déjà comme un souvenir incandescent. Le grondement s’intensifie dangereusement révélant alors la vague sur le point de m’engloutir. Une cruelle vérité vient de me frapper de plein fouet. Dans un instant, ce visage sera effectivement un souvenir. Immanquablement altéré par ma mémoire. A mon grand désarroi, contours et netteté s’estomperont et je m’accrocherai à une pauvre image approximative et délavée.

Mais il est trop tard, le moment est passé. L’inconnu s’éloigne déjà, un sourire en coin. Vraisemblablement, il se contentera d’être un souvenir.

La porte du café s’ouvre laissant échapper quelques notes de musique. Pat Benatar entonne “Love is a battlefield”. Je prends le signe au pied de la lettre, je m’élance vers le champ de bataille.

Les ateliers JDE,
c’est quoi ?

Le seul moyen de progresser, c'est de s'entraîner ! Retrouvez tous les mois un nouvel atelier thématique. Allez, venez ! (En plus, c'est gratuit)

1. Révélation du thème
2. Envoyez votre texte qui sera soumis à la communauté
3. Likez et commentez vos textes préférés
Bonus Un ou plusieurs textes tirés au hasard feront l’objet d’une note de lecture personnalisée.

Nos ateliers :

Voir plus