Epub Imprimer
Vote Clos
Gregory

Un plan pour Noël

Voilà, nous y sommes. Sapins, guirlandes clignotantes, fausse neige et bons sentiments. Cette comédie se répète année après année, pourtant mon estomac ne le supporte pas davantage. J’ai systématiquement la nausée.
Alors on me taxe de trouble-fête mais personne ne se pose la question de la nuisance que représente Noël. Tout ce bonheur que l’on affiche ostensiblement au nom de l’esprit de Noël, avouons qu’il s’agit d’hypocrisie pure et simple. Personne ne semble s’en rendre compte en dehors de moi.
Je me suis mis en tête de démasquer l’instigateur de cette mascarade, le père Noël. Je me creuse la tête depuis plusieurs heures pour élaborer un plan mais à présent le temps me manque. Le vieux barbu ne va pas tarder à charger sa hotte, atteler son traîneau et démarrer sa tournée marathon. Il faut que je le coince. Mais comment? Une chose est sûre, il me passera pas chez moi. Vous ne trouverez ni sapin décoré, ni chocolat chaud près de la cheminée. D’ailleurs je plains le vieil homme s’il devait se faufiler par le conduit de ma cheminée; ne l’utilisant pas, je ne l’ai pas fait ramoner depuis des années. Son beau costume aurait bien triste mine… tout comme sa jolie barbe immaculée…
Je m’égare. Allez creuse-toi les méninges. Tu n’as pas toute la nuit. Alors…
Ah tiens, mes petits voisins ne sont toujours pas couchés. Je les vois s’agiter par la fenêtre. Quels monstres!
Mais bien sûr! Comment n’y ai-je pas songé plus tôt? Je le tiens, c’est certain! La clé, c’est sa fameuse liste! Objectivement on ne peut se fier à la présence de cadeaux sous le sapin, des parents sous pression pourraient très bien se substituer au barbu pour satisfaire leur progéniture démoniaque. J’en veux pour preuve les trois petits monstres qui habitent la maison voisine. Mauvais, impolis, irrespectueux et désagréables, pourtant toujours gâtés. Je n’ai jamais connu pire enfants. Ils me font un peu penser à moi plus jeune. En revanche, si les leurs noms apparaissent noir sur blanc sur la liste du père Noël, celui-ci a clairement été soudoyé!
Plus qu’une heure avant minuit, vite. Sans compter que j’ai de plus en plus de mal à penser clairement, mes idées s’entremêlent. Je commence à fatiguer.
Bon, je vais guetter la venue du vieux bonhomme depuis mon poste d’observation dans le grenier. J’ai juste à… je vais simplement… (une poussière argentée recouvre la pièce)

Je me suis assoupi. Quoi? Des clochettes? Vite! Mais qu’est-ce que… D’où sortent ces traces de suie sur le parquet? Des empreintes de pas.
Qu’est-ce que ça fait là? Un cadeau, sur ma cheminée! Il m’est adressé. C’est une mauvaise blague?
Bon qu’est-ce que j’en fais? Je m’en débarrasse, je l’ouvre… Dilemme… Tentation…
Je ne le fais pas de gaité de coeur mais je vais l’ouvrir, la curiosité l’emporte. Je n’ai pas touché de ruban rouge depuis des années, c’est surprenant mais agréable. Voyons ce que contient cette boîte. Un coeur…
“Je me suis dit qu’il te serait d’un grand usage… Avec toute mon amitié, Père Noël.”

Les ateliers JDE,
c’est quoi ?

Le seul moyen de progresser, c'est de s'entraîner ! Retrouvez tous les mois un nouvel atelier thématique. Allez, venez ! (En plus, c'est gratuit)

1. Révélation du thème
2. Envoyez votre texte qui sera soumis à la communauté
3. Likez et commentez vos textes préférés
Bonus Un ou plusieurs textes tirés au hasard feront l’objet d’une note de lecture personnalisée.

Nos ateliers :

Voir plus