Epub Imprimer
Vote Clos
lakme1947

Viande ou poisson?

C’est une belle nuit étoilée. La lune blafarde éclaire l’immaculé manteau neigeux. Dans le salon scintille le sapin. Bientôt, le vieillard à barbe blanche fera sa distribution de joujoux aux enfants sages.
Stoooooop ! Assez de clichés, de niaiseries, de manteau neigeux et compagnie. Chez moi, pas d’enfants, ma femme n’en veut pas. Nous somme quatre adultes autour de la table, toujours les mêmes, ma femme et moi, sa sœur Sylvia, qui d’année en année ne sait qu’inventer pour se distinguer et son mari, Cédric, un congrès de beaufs à lui seul. En parlant de clichés, lui ne recule devant aucun. Du Jésus dans la crèche à la dinde qu’il se farcirait bien, chacune de ses boutades étant accompagnée de son rire gras.
Les Noëls précédents, nous avions droit aux maux de ma belle-mère, ses rhumatismes, ses crises de foie, sa constipation chronique. Ce Noël, ses luttes intestines nous seront épargnées, elle est morte d’une occlusion intestinale au mois d’août, en pleine vacances, histoire de nous emmerder une dernière fois.
La dernière lubie de Sylvia: le végétarisme ! Son dégout en nous voyant déguster notre foie gras ! Elle nous assène sa morale sur le gavage des oies et le triste destin des dindes en ce soir de Noël.
– Cette année, j’ai opté pour l’exotisme, annonce ma femme. Auchan proposait du zèbre et du crocodile. J’ai fait du zèbre et pour toi, comme tu ne manges plus de viande, du crocodile. Mais j’ai d’un doute. Le crocodile, c’est de la viande ou du poisson ?

Les ateliers JDE,
c’est quoi ?

Le seul moyen de progresser, c'est de s'entraîner ! Retrouvez tous les mois un nouvel atelier thématique. Allez, venez ! (En plus, c'est gratuit)

1. Révélation du thème
2. Envoyez votre texte qui sera soumis à la communauté
3. Likez et commentez vos textes préférés
Bonus Un ou plusieurs textes tirés au hasard feront l’objet d’une note de lecture personnalisée.

Nos ateliers :

Voir plus