10/01/17

5 idées pour un roman « dans son époque »

Cela fait quelques mois que votre roman piétine et vous voici aux pieds d’une montagne escarpée, sans avoir le moindre équipement d’alpinisme. Qu’à cela ne tienne, changez de décor et optez pour une toute nouvelle idée ! Voici quelques suggestions de thèmes inspirés de l’année qui vient de s’écouler.

Par David

Cela fait quelques mois que votre roman piétine et vous voici aux pieds d’une montagne escarpée, sans avoir le moindre équipement d’alpinisme. Qu’à cela ne tienne, changez de décor et optez pour une toute nouvelle idée ! Voici quelques suggestions de thèmes inspirés de l’année qui vient de s’écouler.

 

*Anticipation et dystopies. L’arrivée au pouvoir de Donald Trump et l’imprévisibilité du monsieur ont tout pour susciter des idées de roman d’anticipation. Il ne faut pas oublier que le milliardaire va avoir accès au bouton de l’arme nucléaire. Et s’il déclarait la guerre contre l’Europe avec l’aide de la Russie ? Et si les États-Unis devenaient une immense secte à sa gloire ? Et si Melania son épouse devenait prix Nobel de littérature ? L’occasion aussi de partir en pleine dystopie, avec une Amérique entièrement autarcique, bardée de murs protecteurs dont une poignée de rebelles démocrates tente d’échapper…

 

*La peur de l’inconnu. Avec les flux migratoires qui ont rythmé l’année 2016, le destin de ces hommes et femmes fuyant leur pays en guerre pour se réfugier en Europe est un matériau littéraire fantastique dont certains auteurs se sont déjà emparés avec brio (Laurent Gaudé avec Eldorado). Un parcours jonché d’embûches avec la peur de l’inconnu : celle d’un nouveau monde, mais aussi celle où l’on est soi-même une personne susceptible de représenter un danger.

 

*Écologie, j’écris ton nom. Avec les accords de Paris sur le climat en 2016, on peut imaginer un monde différent de celui que l’on connaît actuellement. Une nouvelle terre qui renaît, où le respect de l’environnement fait loi. Nouvelles sociétés, nouveaux comportements humains, retour à la nature et à l’essentiel, des idées parmi d’autres pour un roman d’anticipation à portée écologique désormais assise par une réalité politique. Mais on peut aussi partir dans la direction opposée, où rien n’est respecté et où la terre subit la faim inextinguible de l’homme jusqu’à ne plus pouvoir tenir.

 

*L’enfant n’est plus roi. C’est la nouvelle tendance qui fleurit de plus en plus dans les magazines féminins et les reportages : le choix délibéré de femmes de ne pas vouloir avoir d’enfants. Et si cela peut choquer certaines personnes qui mettent l’enfant sur un piédestal – lequel devient une raison de vivre – pour d’autres, c’est une libération. Il y a de quoi écrire des romans sur des couples qui vécurent heureux et sans mouflets ou sur d’autres qui, au contraire, finissent par regretter ce choix de vie lors de leurs vieux jours.

 

*Pan sur la sexualité. C’est la révolution sexuelle annoncée pour 2017 : l’homme et la femme seront pansexuels, c’est-à-dire dotés de la faculté d’aimer une personne, quels que soient son genre ou son sexe. Pour le moment, si cela commence à arriver au cinéma (le personnage de Deadpool en est un représentant) ou dans les séries télé (comme Sense8), la littérature reste privée d’un personnage fort qui revendiquerait une telle sexualité et des amours sans contraintes. La nouvelle façon d’aimer son prochain ?

les trucs d'auteurs
13/05/16


Découvrez les trucs d’auteurs !

Dès que possible, JDE part à la rencontre des écrivains qui trustent les librairies pour comprendre comment ils travaillent. Quelles sont leurs méthodes d’écriture ? Comment parviennent-ils à venir à bout […]

Voir les trucs d'auteurs