26/04/17

Et si on bookait des vacances… littéraires ?

L’été approche les amis et, en amoureux des mots, pourquoi ne pas prendre la route pour rallier une bourgade qui met les livres à l’honneur ? Le goût des mots et les balades littéraires se partagent au soleil. Petite sélection d’événements et de festivals aux quatre coins de la France, pour vous servir.

Par Mélanie Carpentier

Le dernier rempart… Depuis 1990, Saint-Malo est le théâtre d’un festival qui a su prendre le large, de Bamako à Port-au-Prince, et qui mélange cinéma et littérature. Ces Étonnants voyageurs, un événement créé par Michel Le Bris s’étend sur trois jours et propose près de trois cents rencontres (grands débats, lectures, cafés littéraires) dont celles, très attendues, avec Edgar Morin et Bertrand Tavernier, mais également une centaine de films projetés, des ateliers jeunesse, des spectacles et des expositions aux quatre coins de la cité malouine.

Étonnants voyageurs du 3 au 5 juin 2017

 

La course contre les mots… La métropole toulousaine va être mise à l’épreuve à l’occasion de la treizième édition du Marathon des mots qui, une fois n’est pas coutume, s’étale sur une cinquantaine de lieux culturels. Créé par Olivier Poivre d’Arvor, le festival met le cap sur le monde latino à travers la présence de dix-huit écrivains tels que Mayra Santos-Febres ou Rodrigo Blanco Calderón. Au total, près de 175 lectures, rencontres, débats et concerts vont illuminer la ville rose durant quatre jours.

Marathon des mots du 22 au 25 juin 2017

 

Nippon touch… Les amoureux du Japon, de sa culture, des arts martiaux ou de ses musiques, ont coché dans leur agenda la nouvelle édition de la Japan Expo qui se tiendra à Paris Nord Villepinte. Plusieurs dizaines de dessinateurs, réalisateurs, producteurs ou musiciens nippons – citons Irono, Kenji Kamiyama ou Masao Maruyama – vont se produire sur scène. Petit plus de ce millésime 2017 : la célébration du centenaire de l’animation japonaise autour d’une exposition événement.

Japan Expo du 6 au 9 juillet 2017

 

Attention au chien ! Promouvoir le roman noir et la littérature policière sous toutes ses formes : tel est l’objectif principal du festival Le Chien jaune. Sous le chapiteau dressé sur le quai d’Aiguillon à Concarneau, une trentaine d’auteurs et d’illustrateurs tels que Cloé Mehdi ou Nils Barrellon viendront à la rencontre du grand public. Cette année, un concours d’histoires courtes ouvert aux jeunes et aux adultes se tient autour du thème polar et cinéma. Rendu des copies le 27 mai, dernier carat.

Le Chien Jaune du 21 au 23 juillet 2017

 

Miroir mon beau miroir… Pour célébrer sa quinzième édition, les Rencontres d’été théâtre & lecture ont décidé de choisir la thématique du portrait. Un choix qui permet d’organiser un festival théâtral, Textes en scène, un cycle de lectures de correspondances, des rencontres avec des auteurs ou encore des conférences en histoire de l’art. Marie-Christine Barrault, Brigitte Fossey, Pascal Contet ou Fanny Cottençon comptent parmi les nombreux artistes ayant répondu présent.

Rencontres d’été théâtre & lecture en Normandie du 15 juillet au 20 août 2017

les trucs d'auteurs
13/05/16


Découvrez les trucs d’auteurs !

Dès que possible, JDE part à la rencontre des écrivains qui trustent les librairies pour comprendre comment ils travaillent. Quelles sont leurs méthodes d’écriture ? Comment parviennent-ils à venir à bout […]

Voir les trucs d'auteurs